Prise en Charge Kinésithérapique de la Maladie de Parkinson
Prise en Charge Kinésithérapique de la Maladie de Parkinson
PARKINSON … C’est Quoi ?
PARKINSON … Quelle Rééducation ?
Buts et Principes de la Rééducation
Conseils
PARKINSON … C’est Quoi ?
PARKINSON … Quelle Rééducation ?
Buts et Principes de la Rééducation
Conseils
PARKINSON … C’est Quoi ?
C’est une maladie chronique
neurodégénérative, affectant le système nerveux central.
Elle débute entre 45 et 70 ans : elle est
la 2ème maladie neurodégénérative la plus
fréquente après Alzheimer. Touchant 1% de la population, elle concerne 1,3H
pour 1F.
De causes mal connues, cette maladie est
jusqu’à maintenant incurable.
Une des caractéristiques de la maladie
est le déficit de la Dopamine.
C’est un Neurotransmetteur qui intervient
dans plusieurs fonctions dont :
•Le Mouvement
•La Mémoire
•L’humeur
•L'attention...
Un excès ou un déficit de production de
ce produit chimique entraîne plusieurs état de la maladie : les mouvement deviennent retardés et
désordonnés en cas de déficit, et s’il y’a excès, le cerveau effectue des
mouvement involontaires et inutiles, tel que les tics.
Dans la maladie de Parkinson, un déficit
de production de la Dopamine est responsable de plusieurs troubles qui
caractérisent cette maladie.
PARKINSON … Quels Symptômes ?
Certains symptômes sont courants :
Tremblements, lenteur, problèmes
d’équilibre et rigidité musculaire.
D’autres s’observent que dans certains
cas :
Fatigue, lenteur de l’élocution, posture
voutée, constipation, troubles du sommeil …
PARKINSON … Quelle Rééducation ?
La rééducation, pluridisciplinaire
(kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, psychomotricité …) vise à améliorer
la qualité de vie du patient, et à l’aider à mieux vivre avec sa maladie.
Un programme physique quotidien
devra être proposé au patient pour assurer la continuité de la PEC. Individuel,
ce programme prend en considération d’éventuels maladies ou actes chirurgicaux
associés.
Kinésithérapie
Buts :
1 - Assouplissement
2 - Renforcement musculaire
3 - Coordination
4 - Équilibre
Principes :
•Répétition
•Anticipation
•Rythme
•Éducation thérapeutique
•Diversification des exercices
•Motivation (éviter de mettre le patient
en situation d’échec)
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