Kinésithérapie Respiratoire 1 : Notions d'Anatomie


Kinésithérapie Respiratoire par A.BOUMAHRAZ



Cours N1 : Notions d'Anatomie de l'Appareil Respiratoire.

Ce que le Kinésithérapeute doit savoir sur cette fonction importante.





Sont présentés ici les différents constituants qui interviennent dans la respiration, et qui l’affectent en cas de déséquilibre :

1- La peau est l’enveloppe du corps : une peau brûlée (avec grand risque de rétraction) ou atteinte de sclérodermie (peau dure) peut contrarier l’ampliation thoracique en la diminuant ou en la rendant complètement impossible.

2- Les muscles sont le « moteur » du corps : un muscle paralysé ou atteint de myopathie ou amyotrophie peut rendre la respiration difficile, et dans certains cas, impossible à réaliser volontairement.

3- Le squelette thoracique ne protège  pas seulement les organes qu’il enveloppe, mais est aussi mobile : une déformation, une fracture ou une spondylarthropathie peuvent nuir à l’ampliation thoracique.

4- Les plèvres enveloppent les poumons en dehors et la cage thoracique en dedans, ils permettent le glissement : une plèvre rompue, un épanchement liquidien ou une symphyse des feuillets affectera la fonction respiratoire.

5- Les poumons ressemblent à des éponges, ils nous permettent de respirer : un poumon atteint d’une infection, d’un abcès ou est partiellement détruit ne pourra pas remplir correctement sa fonction.

6- Les bronches sont les « tuyaux » qui véhiculent l’air et les secrétions : une dilatation des bronches ou une diminution des mouvements des cils vibratils  peuvent déséquilibrer la  fonction d’épuration des bronches.

7- Les alvéoles sont des « poches » qui se remplissent d’air : une distension ou une rupture des leur parois peut avoir des conséquences graves sur cette fonction vitale.


Ce sont les éléments sur lesquels un Kinésithérapeute peut agir pour améliorer cette fonction vitale.

Commentaires

Articles les plus consultés